CENTRE DE FORMATION ET D'INTERVENTION SNSM DE BREST

Présentation

Situé à la pointe de la Bretagne, le CFI (centre de formation et d'intervention) SNSM de Brest a pour vocation de former les futurs nageurs sauveteurs, qui vont assurer la surveillance des plages durant l'été.

""

Parallèlement, ces nageurs sauveteurs participent bénévolement aux postes de secours nécessaires aux activités associatives de la région brestoise.

 

Que fait le centre de formation et d'intervention SNSM de Brest ?

  • il forme des sauveteurs qualifiés, des adjoints chef de poste et des chefs de poste,
  • il organise des activités d’instruction et d’entraînement destinées à maintenir le niveau opérationnel de leurs nageurs sauveteurs.

  La formation initiale des nageurs sauveteurs :

  • Comment se déroule la formation ?

La formation se déroule sur 8 mois (hors temps scolaire), durant cette période les nageurs-sauveteurs obtiennent 6 diplômes et certificats indispensables. Le contenu est basé sur le sauvetage côtier et le secourisme, les entraînement pour leur majorité se passent en piscine et en plage.

  • Quel est le but de la formation ?

À la fin de la formation, les nageurs sauveteurs sont aptes à surveiller les plages durant l'été. Ils sont affectés sur l'une des nombreuses plages surveillées par la SNSM, pour une période de 1 à 4 mois.

  • Quelles sont les missions des nageurs sauveteurs ?

Durant l'été, les nageurs sauveteurs ont pour rôle de surveiller la baignade et d'effectuer des actions de prévention. Une autre de leurs missions, et non des moindres, est l'intervention (sauvetage et premiers secours).

  Vous voulez devenir nageur sauveteur ?

Les tests de sélection ont lieu en septembre.

  Comment postuler à la formation ? 

Envoyez votre lettre de motivation :

  • Par mail : cfi-brest@snsm.org 
  • Par courrier : CFI SNSM de Brest - 4 bis rue Quai du Commandant Malbert - 29000 Brest

Vous pouvez aussi nous téléphoner pour vous renseigner : 02 98 43 42 13