CENTRE DE FORMATION ET D'INTERVENTION SNSM DE BREST

Présentation

La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) regroupe deux familles de personnels :

  • Les Sauveteurs Embarqués (SE), basés dans des « Stations » sur les côtes de métropole et d’outre-mer, qui assurent bénévolement l’assistance et le sauvetage des bateaux en haute mer, en liaison avec les CROSS (Centre d’Opération de Recherche Surveillance et Sauvetage) et les MRCC (Maritime Rescue Coordination Centres),
  • Les Nageurs Sauveteurs (NS), formés et gérés par les « CFI » (Centre de Formation et d'Intervention), qui assurent la surveillance des plages pendant les mois d’été, et sont rémunérés comme « jobs d’été ».

Situé à la pointe de la Bretagne, le CFI de Brest est l’un d’eux.

""

Que fait le centre de formation et d'intervention SNSM de Brest ?

  • il forme les sauveteurs embarqués pour le secourisme et la radio,
  • il forme des nageurs sauveteurs qualifiés, des adjoints chef de poste et des chefs de poste,
  • il organise des activités d’instruction et d’entraînement destinées à donner un niveau opérationnel aux nouveaux personnels et à maintenir les compétences des anciens,
  • il gère avec les communes, les contrats de travail des nageurs sauveteurs pour la période d’été.

Le CFI de Brest emploie, une équipe de formateurs bénévoles, diplômés et recyclés, qui délivrent les formations techniques, et une équipe de bénévoles qui entretient le matériel (véhicule, bateaux, moteurs, radio, etc).

En complément de ces actions, le CFI de Brest prend en charge, tout le long de l’année scolaire, des DPS (Dispositif de Premiers Secours), sur des compétitions sportives terrestres ou nautiques, des festivals, des spectacles ou des activités associatives. Ils sont assurés bénévolement par des secouristes « terre » ou des Nageurs Sauveteurs souhaitant maintenir leurs compétences.

Quels sont les rôles et les missions des Nageurs Sauveteurs ?

Après une formation initiale de 8 mois, pendant la période scolaire, dans les locaux du CFI, en piscine et en mer, les nageurs sauveteurs sont embauchés sur des plages par des mairies ou intercommunalités, pendant une période de 1 à 4 mois durant l’été, en fonction de leurs disponibilités et leurs vœux.

Après une première année, une formation continue annuelle obligatoire permet de maintenir les compétences des nageurs sauveteurs au meilleur niveau.

Les nageurs sauveteurs ont pour rôles de surveiller la baignade et d'effectuer des actions de prévention sur les plages. Une autre de leurs missions, et non des moindres, est l'intervention (sauvetage et premiers secours). Ils peuvent aussi bien aller assister un nageur en difficulté, à la nage ou avec un engin motorisé, que devoir tenter de réanimer un noyé, que soigner une petite plaie, des brulures dues aux méduses, rechercher un enfant égaré, ou traiter des malaises dus à la chaleur.

Qui peut devenir nageur sauveteur ?

Pour devenir Nageur Sauveteur, il faut être en bonne condition physique, aimer la natation et rendre service aux autres.

L’âge minimum est de 16 ans. La moyenne d’âge est d’environ 25 ans.

Quels sont les conditions nécessaires à l'entrée en formation ?

Une session de tests sera pratiquée au début de chaque année scolaire, pour vérifier les compétences physiques minimum requises d'un candidat pour tenter une formation :

  • Sur piste d'athlétisme : courir 2 400 m (6 tours de piste de 400 m) en un temps donné.
  • En piscine : nager 200 m (100 m nage ventrale - 100 m nage dorsale), effectuer 15 m d'apnée (à une profondeur de 3 m), effectuer 5 tractions (sur le bord du bassin).
  • Disposer d’un certificat médical validant un état de santé compatible avec la fonction.

Vous voulez devenir nageur sauveteur ?

Il y a une session de formation que démarre tous les ans en octobre. Pour voir en quoi consiste la formation cliquer ici : FORMATION

Comment nous contacter pour d'autres renseignements ?

  • Par mail : cfi-brest@snsm.org 
  • Par courrier : CFI SNSM de Brest - 4 bis rue Quai du Commandant Malbert - 29000 Brest

Vous pouvez aussi nous téléphoner pour vous renseigner : 02 98 43 42 13