CENTRE DE FORMATION ET D'INTERVENTION SNSM DE BREST

Formation

Vous pouvez postulez dès maintenant et avant le 22 septembre 2020 pour travailler l’été prochain.

Comment se passe la formation ?

La formation se déroule de septembre à juin sur 400 heures. Elle porte sur trois axes :

  • Secourisme en équipe avec les brevets nationaux du PSE1 et PSE2 (premiers secours en équipe 1 et 2),
  • Secours nautiques avec le BNSSA (brevet national de sécurité et sauvetage aquatique) et le SSA (stage mer comportant le maniement du paddle, pilotage de l’IRB [canot pneumatique à moteur] dans la bande des 300m, technique de sauvetage en mer, …).
  • Le permis bateau (option  côtière), et le CRR (certificat restreint de radiotéléphoniste) indispensable pour l’utilisation des matériels radio VHF maritimes.

Les formations nautiques, pour leur majorité, se déroulent en piscine et en plage le soir ou le WE.

Les formations de secourisme et le CRR se déroulent dans les locaux de la SNSM. Les  PSE1 et PSE2, se déroulent respectivement sur 35 et 42 heures et sont effectués pendant les vacances scolaires ou en week-end.

Une formation d’une journée (non obligatoire) vous sera proposée pour la préparation du CRR, qui peut se faire en e-learning sur Internet.

La formation du permis bateau dure 12h pour la théorie + 5h pour la pratique.

Le stage mer se déroule sur 3 ou 4 jours (un grand week-end de mai/juin), et permet de valider tous les acquis de l'année de formation, (ou de les maintenir pour les sauveteurs déjà qualifiés).

Le BNSSA est le diplôme national permettant d'exercer professionnellement en tant que maître nageur sauveteur dans n’importe piscine. La préparation s'effectue essentiellement en piscine, le mercredi soir et le vendredi soir.

Des spécialisations sont possibles. Après une saison de pratique, les nageurs sauveteurs peuvent compléter leur formation en suivant des stages divers :

  • Plages dangereuses,
  • Pilotage de jet-ski,
  • Pilotage d'embarcation semi-rigide,
  • Chef de poste ou adjoint.

Quel est le but de la formation ?

À la fin de la formation, les Nageurs Sauveteurs doivent avoir acquis les connaissances permettant de surveiller la baignade durant l'été, de façon professionnelle.

Ils seront affectés sur l'une des nombreuses plages surveillées par la SNSM, pour une période de 1 à 4 mois, après avoir signé un contrat de travail comme agent territorial temporaire.

Combien coûte la formation ?

Il est à noter que les coûts de ces formations sont réduits au maximum, car les formateurs de la SNSM sont bénévoles dans leur totalité ! Seules les formations des PSE sont payantes à cause d’un décret officiel. L’obtention du permis côtier et du CRR nécessitent le paiement de droit d’inscription à l’examen étatique.

Comment postuler à la formation ?

Envoyez un FORMULAIRE D'INSCRIPTION NAGEUR SAUVETEUR avant le 22 septembre 2020 :

Par mail : cfi-brest@snsm.org

Par courrier : CFI SNSM de Brest - 4 bis rue Quai du Commandant Malbert – 29400 Brest

Vous pouvez aussi nous téléphoner, pour vous renseigner : 02 98 43 42 13