Formation

Formations

Les inscrip­tions pour la saison 2022/2023 sont ouvertes. Si vous êtes inté­ressé.e.s vous pouvez utili­ser le formu­laire que vous p^rocu­rera le lien ci-dessous avant septembre 2022.

Comment se passe la forma­tion ?

La forma­tion se déroule de septembre à juin sur 400 heures. Elle porte sur trois axes :

  • Secou­risme en équipe avec les brevets natio­naux du PSE1 et PSE2 (premiers secours en équipe 1 et 2 /profes­sion­na­li­sant),
  • Secours nautiques en deux parties.
  1. Le BNSSA (Brevet Natio­nal de Sécu­rité et Sauve­tage Aqua­tique /profes­sion­na­li­sant) un diplôme formant les appre­nants aux tech­niques de sauve­tage en piscine, ainsi que la régle­men­ta­tion en lien avec la surveillance de ces dernières.
  2. Le SSA (Sécu­rité et Sauve­tage Aqua­tique) une forma­tion en mer portant sur l’ap­pren­tis­sage des tech­niques de sauve­tage avec diffé­rents moyens d’in­ter­ven­tion (planche de sauve­tage, rescue-tube, IRB [canot pneu­ma­tique à moteur] ), et l’en­sei­gne­ment des méthodes de surveillance des plages, ainsi que la compré­hen­sion du milieu natu­rel et de ses phéno­mènes.
  • Le permis bateau option  côtière (indis­pen­sable aussi pour louer un Jet-ski), et le CRR (certi­fi­cat restreint de radio­té­lé­pho­niste) néces­saire pour une utili­sa­tion correcte des maté­riels radio VHF mari­times des bateaux.

Les forma­tions nautiques, pour leur majo­rité, se déroulent en piscine et en plage le soir ou le WE.

Les forma­tions de secou­risme et le CRR se déroulent dans les locaux de la SNSM. Les  PSE1 et PSE2, se déroulent respec­ti­ve­ment sur 35 et 42 heures et sont effec­tués pendant les vacances scolaires ou en week-end. Une forma­tion d’une jour­née (non obli­ga­toire) vous sera propo­sée pour la prépa­ra­tion du CRR qui est un diplôme natio­nal, qui peut se faire en e-lear­ning sur Inter­net.

La forma­tion du permis bateau dure 12h pour la théo­rie + 5h pour la pratique.

Le stage mer se déroule sur 3 ou 4 jours (un grand week-end en mai ou juin), et permet de vali­der tous les acquis de l’an­née de forma­tion, (ou de les main­te­nir pour les sauve­teurs déjà quali­fiés).

Le BNSSA est un diplôme natio­nal permet­tant d’exer­cer profes­sion­nel­le­ment en tant que maître nageur sauve­teur dans n’im­porte quelle piscine. La prépa­ra­tion s’ef­fec­tue essen­tiel­le­ment en piscine, le mercredi soir et le vendredi soir.

Des spécia­li­sa­tions sont possibles. Après une saison de pratique, les nageurs sauve­teurs peuvent complé­ter leur forma­tion en suivant des stages divers :

  • Plages dange­reuses,
  • Pilo­tage de jet-ski,
  • Pilo­tage d’em­bar­ca­tion semi-rigide,
  • Chef de poste ou adjoint.

Quel est le but de la forma­tion ?

À la fin de la forma­tion, les Nageurs Sauve­teurs doivent avoir acquis les connais­sances permet­tant de surveiller la baignade durant l’été, de façon profes­sion­nelle.

Ils seront affec­tés sur l’une des nombreuses plages surveillées par la SNSM sur le litto­ral français (y compris en Corse), pour une période de 1 à 4 mois, après avoir signé un contrat de travail en tant qu’agent terri­to­rial tempo­raire.

Combien coûte la forma­tion ?

Il est à noter que les coûts de ces forma­tions sont réduits au maxi­mum, car les forma­teurs de la SNSM sont béné­voles dans leur tota­lité !

L’ob­ten­tion du permis côtier et du CRR néces­sitent le paie­ment de droit d’ins­crip­tion car ce sont des examens étatiques.

Le coût total d’une forma­tion est d’en­vi­ron 1000€. Il est amorti avec un mois de saison sur plage à l’is­sue.

Comment postu­ler à la forma­tion ?

Envoyez un FORMU­LAIRE D’INS­CRIP­TION avant la date limite inscrite sur le formu­laire :

Par mail : secre­taire.cfi-brest@snsm.org

Par cour­rier : CFI SNSM de Brest – 4 bis rue du Comman­dant Malbert – 29400 Brest

Vous pouvez aussi nous télé­pho­ner, pour vous rensei­gner : 02 98 43 42 13 les lundis, mardis, jeudis, vendre­dis entre 10 et 16h.

Dates à rete­nir

Une réunion d’in­for­ma­tion se tien­dra en septembre par visio­con­fé­rence ou en présen­tiel en fionc­tion des règles sani­taires à cette période (des préci­sions seront commu­niquées aux personnes ayant fait acte de candi­da­ture).

Des sélec­tions physiques auront eu lieu fin septembre.