Depuis 2020, le musée des Beaux-arts de Brest organise des expositions temporaires participatives avec des acteurs de la vie brestoise. Deux expositions de ce type ont été organisées en 2020 et 2022 : « D’art en arbres » avec le service des espaces verts de Brest Métropole, puis « Corps Accords » avec le Brest Bretagne Handball et le Stade Brestois. Pour cette troisième édition, ce sont les bénévoles du CFI-SNSM de Brest qui se joignent à l’aventure.
Le principe initié par Sophie Lessard, directrice du musée, est simple. Le fonds du musée est riche de 15 000 œuvres (peintures, cartes marines, sculptures, photographies, aquarelles… et même des cornemuses) mais faute de place et par mesure de précaution (plusieurs œuvres sont fragiles), il est impossible de toutes les présenter dans les galeries permanentes de l’établissement. D’où l’idée d’en exposer quelques unes dans la salle d’exposition temporaire autour d’une thématique en faisant appel à des contributeurs extérieurs. C’est ainsi que huit bénévoles du CFI de 17 à 68 ans – nageurs sauveteurs et bénévoles – ont démarré une aventure hors du commun en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, guidés par l’équipe du musée, les huit bénévoles ont visité les galeries puis les immenses réserves où dorment des œuvres jamais ou rarement montrées au public. Autour des mots clés (mer, drame, solidarité, littoral, danger, solidarité…), ils ont ensuite partagé leurs avis et ressenti autour d’une sélection d’une centaine d’œuvres. Objectif ? Retenir celles qui feront partie du parcours de l’exposition temporaire participative. Ensuite, place aux temps d’échange en ateliers afin de retenir une trentaine d’œuvres et d’aborder la mise en place de cette sélection avec l’équipe du musée et le scénographe professionnel de l’exposition.
2024, c’est aussi le retour des fêtes maritimes de Brest et cette exposition participe au programme culturel de l’événement. L’occasion pour les bénévoles du CFI d’endosser la tenue de commissaires d’exposition tout en étant aussi mobilisés autour de la sécurité en mer des mille bateaux et 750 000 visiteurs du rassemblement maritime !