Le CFI SNSM de Brest expose un « Appel à la mer »

Du 23 février au 1er septembre 2024, le musée des Beaux-arts de Brest Métro­pole propose une nouvelle expo­si­tion parti­ci­pa­tive, élabo­rée en colla­bo­ra­tion avec le CFI-SNSM de Brest. « L’ap­pel de la mer » ou l’ex­pres­sion d’une symbiose entre la sécu­rité en mer et la culture.

Pascal, Clémentine, Manon, Christian, Vincent, Brigitte et Julien ( Antoine retenu au travail) ont conçu l'exposition "L'Appel de la Mer" SNSM CFI Brest - 2023

Depuis 2020, le musée des Beaux-arts de Brest orga­nise des expo­si­tions tempo­raires parti­ci­pa­tives avec des acteurs de la vie bres­toise. Deux expo­si­tions de ce type ont été orga­ni­sées en 2020 et 2022 : « D’art en arbres » avec le service des espaces verts de Brest Métro­pole, puis « Corps Accords » avec le Brest Bretagne Hand­ball et le Stade Bres­tois. Pour cette troi­sième édition, ce sont les béné­voles du CFI-SNSM de Brest qui se joignent à l’aven­ture.

Le prin­cipe initié par Sophie Lessard, direc­trice du musée, est simple. Le fonds du musée est riche de 15 000 œuvres (pein­tures, cartes marines, sculp­tures, photo­gra­phies, aqua­rel­les… et même des corne­muses) mais faute de place et par mesure de précau­tion (plusieurs œuvres sont fragiles), il est impos­sible de toutes les présen­ter dans les gale­ries perma­nentes de l’éta­blis­se­ment. D’où l’idée d’en expo­ser quelques unes dans la salle d’ex­po­si­tion tempo­raire autour d’une théma­tique en faisant appel à des contri­bu­teurs exté­rieurs. C’est ainsi que huit béné­voles du CFI de 17 à 68 ans – nageurs sauve­teurs et béné­voles – ont démarré une aven­ture hors du commun en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, guidés par l’équipe du musée, les huit béné­voles ont visité les gale­ries puis les immenses réserves où dorment des œuvres jamais ou rare­ment montrées au public. Autour des mots clés (mer, drame, soli­da­rité, litto­ral, danger, soli­da­ri­té…), ils ont ensuite partagé leurs avis et ressenti autour d’une sélec­tion d’une centaine d’œuvres. Objec­tif ? Rete­nir celles qui feront partie du parcours de l’ex­po­si­tion tempo­raire parti­ci­pa­tive. Ensuite, place aux temps d’échange en ateliers afin de rete­nir une tren­taine d’œuvres et d’abor­der la mise en place de cette sélec­tion avec l’équipe du musée et le scéno­graphe profes­sion­nel de l’ex­po­si­tion.

2024, c’est aussi le retour des fêtes mari­times de Brest et cette expo­si­tion parti­cipe au programme cultu­rel de l’évé­ne­ment. L’oc­ca­sion pour les béné­voles du CFI d’en­dos­ser la tenue de commis­saires d’ex­po­si­tion tout en étant aussi mobi­li­sés autour de la sécu­rité en mer des mille bateaux et 750 000 visi­teurs du rassem­ble­ment mari­time !