Présentation

Présentation

La SNSM (Société Natio­nale de Sauve­tage en Mer) regroupe deux familles de person­nels :

  • Les Sauve­teurs Embarqués (SE), basés dans des « Stations » sur les côtes de métro­pole et d’outre-mer, qui assurent béné­vo­le­ment l’as­sis­tance et le sauve­tage des bateaux en haute mer, en liai­son avec les CROSS (Centre d’Opé­ra­tion de Recherche Surveillance et Sauve­tage) et les MRCC (Mari­time Rescue Coor­di­na­tion Centres),
  • Les Nageurs Sauve­teurs (NS), formés et gérés par les « CFI » (Centre de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion), qui assurent la surveillance des plages pendant les mois d’été, et sont rému­né­rés comme « jobs d’été ».

Situé à la pointe de la Bretagne, le CFI de Brest est l’un d’eux.

""

Que fait le centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion SNSM de Brest ?

  • il forme les Sauve­teurs Embarqués pour le secou­risme et la radio,
  • il forme des Nageurs Sauve­teurs quali­fiés, des adjoints chef de poste et des chefs de poste,
  • il orga­nise des acti­vi­tés d’ins­truc­tion et d’en­traî­ne­ment desti­nées à donner un niveau opéra­tion­nel aux nouveaux person­nels et à main­te­nir les compé­tences des anciens,
  • il gère avec les communes, les contrats de travail des Nageurs Sauve­teurs pour la période d’été.

Le CFI de Brest emploie, une équipe de forma­teurs béné­voles, diplô­més et recy­clés, qui délivrent les forma­tions tech­niques, et une équipe de béné­voles qui entre­tient le maté­riel (véhi­cule, bateaux, moteurs, radio, etc).

En complé­ment de ces actions, le CFI de Brest prend en charge, tout le long de l’an­née scolaire, des DPS (Dispo­si­tif de Premiers Secours), sur des compé­ti­tions spor­tives terrestres ou nautiques, des festi­vals (Hell­fest), des spec­tacles ou des acti­vi­tés asso­cia­tives. Ils sont assu­rés béné­vo­le­ment par des « secou­ristes terre » ou des Nageurs Sauve­teurs souhai­tant main­te­nir leurs compé­tences.

Quels sont les rôles et les missions des Nageurs Sauve­teurs ?

Après une forma­tion initiale de 8 mois pendant la période scolaire, dans les locaux du CFI en piscine et en mer, les nageurs sauve­teurs sont embau­chés sur des plages par des mairies ou inter­com­mu­na­li­tés, pendant une période de 1 à 4 mois durant l’été, en fonc­tion de leurs dispo­ni­bi­li­tés et leurs vœux.

Après une première année, une forma­tion conti­nue annuelle obli­ga­toire permet de main­te­nir les compé­tences des nageurs sauve­teurs au meilleur niveau.

Les nageurs sauve­teurs ont pour rôles de surveiller la baignade et d’ef­fec­tuer des actions de préven­tion sur les plages. Une autre de leurs missions, et non des moindres, est l’in­ter­ven­tion (sauve­tage et premiers secours). Ils peuvent aussi bien aller assis­ter un nageur en diffi­culté, à la nage ou avec un engin moto­risé, que devoir tenter de réani­mer un noyé, que soigner une petite plaie, des brûlures dues aux méduses, recher­cher un enfant égaré, ou trai­ter des malaises dus à la chaleur.

Qui peut deve­nir nageur sauve­teur ?

Pour deve­nir Nageur Sauve­teur, il faut être en bonne condi­tion physique, aimer la nata­tion et rendre service aux autres.

L’âge mini­mum est de 16 ans pour démar­rer la forma­tion et de 18 ans pour partir en plage. La moyenne d’âge est d’en­vi­ron 25 ans.

Quels sont les condi­tions néces­saires à l’en­trée en forma­tion ?

Une session de tests sera pratiquée au début de chaque année scolaire, pour véri­fier les compé­tences physiques mini­mum requises d’un candi­dat pour tenter une forma­tion :

  • Sur piste d’ath­lé­tisme : courir 2 400 m (6 tours de piste de 400 m) en un temps donné.
  • En piscine : nager 200 m (100 m nage ventrale – 100 m nage dorsale), effec­tuer 15 m d’apnée (à une profon­deur de 3 m), effec­tuer 5 trac­tions (sur le bord du bassin).
  • Dispo­ser d’un certi­fi­cat médi­cal vali­dant un état de santé compa­tible avec la fonc­tion.

Vous voulez deve­nir nageur sauve­teur ?

Il y a une session de forma­tion que démarre tous les ans en octobre.
Pour voir en quoi consiste la forma­tion cliquer ici : FORMA­TION

Comment nous contac­ter pour d’autres rensei­gne­ments ?

  • Par mail : cfi-brest@snsm.org 
  • Par cour­rier : CFI SNSM de Brest - 4 bis rue Quai du Comman­dant Malbert - 29000 Brest

Vous pouvez aussi nous télé­pho­ner pour vous rensei­gner : 02 98 43 42 13 les lundis, mardis, jeudis, vendre­dis entre 10 et 16h.