Formation
Formations
Les inscriptions pour la saison 2024/2025 sont closes.
Si vous avez raté votre inscription pour cette année, et êtes intéressé.e.s vous pouvez revenir sur ce site à partir de juin 2025 où vous trouverez un formulaire d’inscription pour la session 2025/2026.
Comment se passe la formation ?
La formation se déroule de septembre à juin sur 400 heures. Elle porte sur trois axes :
- Secourisme en équipe avec les brevets nationaux du PSE1 et PSE2 (premiers secours en équipe 1 et 2 /professionnalisant),
- Secours nautiques en deux parties.
- Le BNSSA (Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique /professionnalisant) un diplôme formant les apprenants aux techniques de sauvetage en piscine, ainsi que la réglementation en lien avec la surveillance de ces dernières.
- Le SSA (Sécurité et Sauvetage Aquatique) une formation en mer portant sur l’apprentissage des techniques de sauvetage avec différents moyens d’intervention (planche de sauvetage, rescue-tube, IRB [canot pneumatique à moteur] ), et l’enseignement des méthodes de surveillance des plages, ainsi que la compréhension du milieu naturel et de ses phénomènes.
- Le permis bateau option côtière (indispensable aussi pour louer un Jet-ski), et le CRR (certificat restreint de radiotéléphoniste) nécessaire pour une utilisation correcte des matériels radio VHF maritimes des bateaux.
Les formations nautiques, pour leur majorité, se déroulent en piscine et en plage le soir ou le WE.
Les formations de secourisme se déroulent dans les locaux du CFI. Les PSE1 et PSE2, se déroulent respectivement sur 35 et 42 heures et sont effectués pendant les vacances scolaires ou en week-end. Une soirée d’entrainement aux tests (non obligatoire) vous sera proposée pour la préparation du CRR qui est un diplôme national, qui peut se faire en e-learning sur Internet.
La formation du permis bateau dure 12h pour la théorie dans les locaux du CFI + 5h pour la pratique dans notre vedette sur la rade.
Le stage mer qui permet de valider son SSA, se déroule sur 3 ou 4 jours (un grand week-end en mai ou juin), et permet de valider tous les acquis de l’année de formation, (ou de les maintenir pour les sauveteurs déjà qualifiés).
Le BNSSA est un diplôme national permettant d’exercer professionnellement en tant que maître nageur sauveteur dans n’importe quelle piscine. La préparation s’effectue essentiellement en piscine, le mercredi soir et le vendredi soir.
Après une saison de pratique, les nageurs sauveteurs peuvent compléter leur formation en suivant des stages divers :
- Plages dangereuses,
- Pilotage de jet-ski,
- Pilotage d’embarcation semi-rigide,
- Chef de poste ou adjoint.
Quel est le but de la formation ?
À la fin de la formation, les Nageurs Sauveteurs doivent avoir acquis les connaissances permettant de surveiller la baignade durant l’été, de façon professionnelle.
Ils seront affectés sur l’une des nombreuses plages surveillées par la SNSM sur le littoral français (y compris en Corse), pour une période de 1 à 4 mois, après avoir signé un contrat de travail en tant qu’agent territorial temporaire avec la collectivité responsable d’une plage.
Combien coûte la formation ?
Il est à noter que les coûts de ces formations sont réduits au maximum, car les formateurs de la SNSM sont bénévoles dans leur totalité !
L’obtention du permis côtier et du CRR nécessitent le paiement de droit d’inscription car ce sont des examens étatiques.
Le coût total d’une formation est d’environ 1000€. Il est amorti avec un mois de saison sur plage à l’issue de la formation.
Comment postuler à la formation ?
Envoyez un FORMULAIRE D’INSCRIPTION avant la date limite inscrite sur le formulaire :
Par mail : secretaire.cfi-brest@snsm.org
Par courrier : CFI SNSM de Brest – 4 bis rue du Commandant Malbert – 29400 Brest
Vous pouvez aussi nous téléphoner, pour vous renseigner : 02 98 43 42 13 les lundis, mardis, jeudis, vendredis entre 10 et 16h.
Dates à retenir
Une réunion d’information se tiendra en septembre (des précisions seront communiquées aux personnes ayant fait acte de candidature).
Des sélections physiques auront eu lieu fin septembre. Elles comportent une course à pied de régularité de 2800m sur piste, suivi d’un parcours en piscine de 100m sur le dos, 100m sur le ventre, puis une traversée de la piscine en largeur et en apnée, en traversant deux cerceaux, sans accessoires (palmes ou lunettes).