Après avoir admiré le Belem, pourquoi ne pas faire un saut au stand de la SNSM ? Durant les six jours d’événement, les bénévoles se relaieront pour présenter l’association, vendre des produits dérivés et organiser différents ateliers. « Pour sensibiliser sur les piqûres de méduses ou le port du gilet de sauvetage, par exemple », précise Jean-Jacques Le Lann, bénévole à la station de Portsall.
Les Fêtes maritimes de Brest rassemblent de nombreux navires exceptionnels. Du trois-mâts Gulden Leeuw de 70 mètres au voilier Hans Cret datant des années 1930, c’est le moment de contempler des embarcations rares, voire peut-être de monter à bord de l’une d’entre elles. Les Sauveteurs en Mer seront chargés de la sécurité en mer, prêts à intervenir au moindre problème. « Quatre embarcations seront sur place, dont trois armées par le CFI de Brest. Pour le dernier moyen de sauvetage, dix stations se succèderont à son bord pour assurer la sécurité nautique », indique Pascal Meyer, délégué départemental adjoint technique pour le Finistère.
Pendant et après l’événement, d’autres occasions s’offrent à vous d’en apprendre davantage sur la SNSM. Le musée 70.8 – consacré aux technologies et innovations du monde maritime – a récemment agrandi son exposition permanente, dont une partie est dédiée au sauvetage en mer.
De l’autre côté de la rivière Penfeld, le musée des Beaux-Arts de Brest a fait participer des bénévoles à une exposition temporaire. Jusqu’au 1er septembre, les visiteurs pourront découvrir une cinquantaine d’œuvres choisies par huit Sauveteurs en Mer. « Nous avons sorti des réserves des œuvres pour les dévoiler au public », décrit avec enthousiasme Christian Bonneau, bénévole au CFI Brest.
Article rédigé par Clarisse Oudit-Dalençon