La sécurité en mer et sur la plage commence par la prévention car de nombreux pratiquants de loisirs nautiques sous-estiment les dangers de la mer. Que vous soyez un navigateur chevronné, un pratiquant de kitesurf ou un simple utilisateur de la plage, les Sauveteurs en Mer ont de nombreux conseils à vous donner.
Retrouvez ici tous les conseils navigation, plage, matelotage, loisirs nautiques et jeunesse des Sauveteurs en Mer !
L'hydrocution ou choc thermique est la réaction du corps à un brusque changement de température. Par exemple, lorsque l'on se jette dans l'eau après une longue exposition au soleil. Il existe des moyens simples pour l'éviter.
Le gilet de sauvetage porté est un élément essentiel de la sécurité du plaisancier en cas de chute à la mer. Selon la SNSM, 8 noyés sur 10 auraient pu être sauvés s’ils avaient porté un gilet.
Le jet-ski ® est aussi appelé scooter des mers ou véhicule nautique à moteur (VNM). Pour le conduire, il faut posséder un permis “plaisance”. La pratique de cette activité sans permis est toutefois possible sous la responsabilité de moniteurs agréés.
Ah, les marées... Un critère incontournable à prendre en compte avant toutes vos sorties en mer ou sur le littoral. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas la mer à boire !
On ne se baigne pas n’importe où. Pour profiter de la mer et des plans d’eau douce en toute sécurité, il est essentiel de respecter les zones de baignade surveillées et sécurisées par des sauveteurs professionnels.
Si les piqûres de méduse ne sont en France pas mortelles, elles peuvent être particulièrement douloureuses. Si cela vous arrive, voici les choses à faire et celles à ne pas faire.
Au bord de l’eau ou sur les plages, les oursins parfois cachés dans les rochers opposent leurs nombreuses épines à celles et ceux qui par mégarde leur marchent dessus. Si cela vous arrive, voici les premiers gestes à faire.
La carte, mais aussi les yeux, le sondeur, le loch, le compas de relèvement… et le bon sens. Tout cela doit être mis en oeuvre pour ne pas finir sur les cailloux, et être capable de dire aux sauveteurs où l’on est, le cas échéant.
En mer, en lac, en rivière ou en piscine, le nombre de noyades ne cesse d’augmenter en France. Comment les prévenir et comment y faire face ? Les réponses de la SNSM.
Avant de vous jeter à l’eau, vérifiez la couleur du drapeau en arrivant sur la plage ! Vert, orange ou rouge, ils doivent être clairement indiqués à toutes celles et ceux désireux de profiter de la plage. voici leur signification.